Ecrire avec Scrivener


blog_ecrire_avec_scrivenerScrivener est un outil spécialement dédié à l'écriture littéraire. Dans cet article, je vous invite à découvrir comment il m'a aidé à écrire mon roman.

Dans mon précédent article, je vous annonçais une série de posts vous dévoilant toutes les phases d'écriture de mon premier roman publié, "Toutes les femmes de ma psy".

J'avais déjà abordé la phase de sélection de mes idées dans le post "Tout commence par une bonne idée". Il est donc ici question d'écriture à proprement parler.

L'urgence d'écrire

"Toutes les femmes de ma psy" n'est pas le premier manuscrit que j'ai écrit.
Cela faisait plusieurs années que je travaillais sur différents projets d'écriture.
e me trouvais dans une impasse car aucun ne me satisfaisait suffisamment pour le proposer à l'édition.

Je me suis lancé dans la recherche de nouvelles idées, et comme je l'expliquais dans "Tout commence par une bonne idée", c'est après avoir écrit plusieurs premiers chapitres sur des idées différentes que j'ai pu sélectionner celui qui me paraissait évident.
C'est ainsi que j'ai choisi de me lancer dans l'écriture de ce projet qui s'intitulait alors "Tu devrais aller voir un psy".

Dans ma tête, les personnages, l'histoire, les lieux, la fin, avaient pris forme.
Je ressentais une sorte d'urgence à faire vivre mes personnages, et à raconter leur histoire.
Toutes les pièces du puzzle s'étaient imbriquées. Et je redoutais d'oublier quelque chose, de passer à côté d'une idée. Il m'était impossible de tout consigner par écrit dans des carnets.

Il me fallait écrire ce livre.

A la recherche d'un logiciel d'écriture

Pour mes précédents projets, je n'avais travaillé avec rien d'autre qu'un traitement de texte et mes carnets. Mais le traitement de texte n'offre pas une grande flexibilité. Il ne permet pas vraiment d'écrire un chapitre avant l'autre. Il impose une certaine continuité d'écriture qui implique d'écrire le début avant la fin.

Or, toute l'histoire était déjà dans ma tête et je voulais pouvoir, tel un metteur en scène, faire jouer à mes personnages la scène qui m'inspirait au moment où je le voulais, sans risquer de perdre le fil de mon roman.

J'ai donc cherché du côté des logiciels d'écriture, et après avoir consulté de nombreux avis, j'ai jeté mon dévolu sur Scrivener 3. Il est proposé au prix de 53,99 Euros qui sont largement rentabilisés par le gain de temps et la sérénité apportés.

Scrivener, un outil d'écriture imparable

Scrivener est un outil qui permet de préparer la rédaction d'un roman en créant d'emblée les différents chapitres, en leur attribuant un nom, mais aussi en rédigeant un résumé pour chacun.
Les chapitres peuvent être déplacés, réorganisés, et sont ensuite automatiquement assemblés dans un fichier dans l'ordre choisi une fois le projet fini.

Le logiciel permet également de créer des fiches personnages, des notes de recherche, de consigner des lieux. C'est une sorte de bloc-notes très amélioré, et qui propose une interface d'écriture en plein écran, coupant court à toute distraction.

Scrivener m'a instantanément permis de lister tous mes chapitres et de construire le squelette de mon roman. J'ai également pu compléter mes fiches personnages au fil de l'écriture et y revenir lorsque j'avais le sentiment d'avoir oublié un détail.

C'est un outil qui permet de se focaliser sur l'écriture et qui vous assure de vous restituer les informations dont vous avez besoin pour créer un récit cohérent et structuré.

Comme vous pouvez le constater, je ne saurais trop recommander Scrivener qui a été pour moi une vraie bouffée d'oxygène, et une aide imparable pour mener à bien l'écriture de mon roman, "Toutes les femmes de ma psy".

Je ne pense pas que je serai parvenu à finaliser le premier jet de mon manuscrit en 10 semaines sans cet outil.
blog comments powered by Disqus